Passer au contenu principal
Comment prendre de meilleures photos de la nuit de la fête du Canada

Comment prendre de meilleures photos de la nuit de la fête du Canada

Auteur : Créateur vedette

La fête du Canada est un événement annuel magique dans le calendrier canadien, rempli de feux d'artifice, de bougies et de célébrations qui durent toute la nuit.

Il y a quelque chose de spécial à se réunir avec ses amis et sa famille, et à regarder un magnifique feu d'artifice pour conclure la journée.

C'est pourquoi, ce week-end, nous pouvons nous attendre à ce que tous les flux de médias sociaux soient remplis de photos de feux d'artifice. Certaines sont bonnes, d'autres moins bonnes.

Cette année, évitez les photos floues, sombres et peu convaincantes en suivant les conseils ci-dessous (n'oubliez pas de nous marquer dans vos photos sur Facebook, Twitter et Instagram pour que nous puissions les voir !)

  1. ISO, vitesse d'obturation et ouverture

Même si vous utilisez l'appareil photo d'un smartphone, comprendre ces éléments importants de la photographie vous aidera à devenir un meilleur photographe.

Source

  • Ouverture : Le trou dans l'objectif où la lumière passe. Elle contrôle la profondeur de champ (la partie d'une photo qui apparaît au foyer). Si l'ouverture est grande, seule une petite partie de la photo apparaîtra au point (c'est ainsi que les photographes créent l'effet d'arrière-plan "flou"). 
  • Vitesse d'obturation : Durée pendant laquelle l'ouverture du diaphragme reste ouverte lors d'une prise de vue. Les vitesses d'obturation rapides "figent" un moment dans le temps dans une image nette. Les vitesses d'obturation lentes montrent le mouvement dans une photo (c'est ainsi que les photographes créent des photos d'art lumineux). 
  • ISO : La sensibilité de votre appareil photo à la lumière. Augmenter la sensibilité ISO rend votre appareil photo plus sensible, vous permettant d'atteindre des vitesses d'obturation plus élevées. Cependant, plus la sensibilité ISO est élevée, plus il y aura de bruit/grain sur votre photo.

Ces 3 éléments sont à la base de toute photographie. Pour plus d'informations sur la manière dont ils fonctionnent ensemble, consultez ce guide du débutant.

  1. ÉVITER le flash

Le flash de votre téléphone/caméra n'est conçu que pour éclairer des objets situés à quelques mètres de vous.

Essayez plutôt d'utiliser les sources de lumière qui vous entourent. Les silhouettes ont toujours l'air efficaces dans les scénarios de faible luminosité. Vous pouvez aussi apporter une torche comme source de lumière pour les zones particulièrement sombres.

  1. Obtenir une bonne place

Le lieu est vraiment important. Nous avons tendance à essayer de nous rapprocher le plus possible de l'action, mais cela finit généralement par nous faire dresser le cou, car nous sommes obligés de regarder les feux d'artifice, écrasés au milieu de la foule.

Pensez à différents endroits, où vous pourrez toujours admirer le feu d'artifice dans son intégralité, mais dans une meilleure perspective (cela vient généralement avec le bonus supplémentaire d'être plus silencieux, sans frais d'entrée !)

  1. Utiliser un trépied

Il est toujours difficile de photographier un objet en mouvement, mais les feux d'artifice ont la difficulté supplémentaire d'être éclairés la nuit.

Stabiliser votre téléphone/caméra avec un trépied est un excellent point de départ. Ainsi, que vous preniez des photos à obturation rapide (pour figer l'action) ou des photos artistiques à obturation lente, vous n'aurez pas de flou dû à des mains tremblantes.

  1. ÉVITER le zoom numérique

Le zoom numérique, en particulier sur les smartphones, est généralement une mauvaise idée.

L'appareil photo ne s'approche pas vraiment du sujet, il fonctionne juste comme une loupe pour agrandir l'image. Cela ne fait que créer des photos floues et déformées qui ne sont pas très belles. Il est préférable de se rapprocher du sujet, si possible.

A ne pas confondre avec le zoom optique, où l'objectif se rapproche en fait du sujet.

Source

  1. Penser de manière originale

Ne prenez pas la même photo ennuyeuse que tout le monde. Vous savez de quelle photo je parle : une photo floue et floue d'un feu d'artifice dans le ciel au-dessus de votre tête.

Essayez plutôt de réfléchir de manière créative aux photos que vous pourriez prendre en utilisant différents angles, compositions et accessoires.

Cela aidera vraiment vos photos à se démarquer de celles des autres.

  1. Utiliser une application/meilleure caméra

Si vous utilisez un smartphone, pensez à utiliser une application qui vous donne plus de contrôle sur l'obturateur, l'ouverture et la sensibilité ISO.

Manuel et Snapseed offrent aux utilisateurs plus de contrôle que la fonction de caméra intégrée.

Source

Ou, si vous voulez vraiment améliorer votre photographie, investissez dans un appareil photo décent (les appareils de la série X de Fujifilm sont compacts, élégants et puissants, les X-A10 est idéal pour les débutants).

  1. Modifier après

Conservez toujours vos photos, même si elles sont mauvaises à l'origine, car vous pourriez les "sauver" en les post-éditant.

Source

Le montage, également connu sous le nom de post-traitement, d'une image peut transformer complètement le résultat final. La photographie de nuit est souvent sombre, mais le plus souvent les détails sont encore saisis - l'image a juste besoin d'être éclaircie pour que nous puissions les voir.

Même de simples modifications comme les filtres et la mise en noir et blanc d'une photo peuvent améliorer considérablement une "mauvaise" photo. Bien que toutes les photos ne puissent pas être "sauvegardées" par le biais d'une modification, il vaut la peine de prendre une photo avant de la supprimer.

Auteur : Louise Dickens | 3 novembre 2017